Présentation
Bateau
Equipage
Programme
Album photo
Récits
Liens
Contact
Récits des voyages de Valhalla

par Bernadette

Nous voici donc bien arrivés à Mar del Plata après 35 jours de mer exactement. Je ne suis pas très bonne pour décrire les traversées, parfois c’était long, (quand ça brassait) et parfois ça passait vite (par belle mer et bon vent, quand on pouvait regarder des DVD…) Eh oui !!! Ça se modernise de ce côté-là aussi…
Gaston a été super bien. Il a eu cette angine qui nous a fait bien peur car il ne voulait plus boire à cause de son mal de gorge, mais on a décidé de lui donner des antibiotiques et ça s’est terminé. Il est resté 8 jours sans manger et a perdu du poids, mais il l’a déjà rattrapé grâce aux bons légumes, œufs et à la super viande d’ici. Gaston a été moins malade que moi, nous avions mis les coussins du carré par terre et viré les tables, ça faisait un grand tatami pour tout le monde. Gaston a passé là le plus clair des 35 jours, sortant très peu sur le pont. On a fait de tout, gommettes, lecture, découpages, musique, legos, circuit auto, etc.
Nous avons quitté la Martinique avec des grains qui n’ont pas duré, nous avons fait pas mal de moteur ( voile et moteur, ce qui nous permet de sérrer le vent de plus près ) . Heureusement que Pascalou avait prévu le coup et embarqué plein de fuel pas cher à Margarita (Venezuela). Ensuite, nous avons eu du courant pour nous, ce qui a amélioré la moyenne, et nous avons même pu faire de la voile pure par moment. Arrivés à notre way point "Charly",(27 W, 3N) , nous avons piqué au sud et alors, la température de l’eau a vite chuté, perdant à la fin plusieurs degrés par jour. Nous avons donc sorti les polaires et allumé le chauffage deux jours avant l’arrivée. Les oiseaux aussi ont changé, le ciel vide s’est chargé de pétrels et d’albatrostandis que les poissons volants désertaient définitivement le pont.
Nous avons peu pêché : un thon et une dorade coriphène. Il faut dire aussi que nous avons raté plusieurs touches et perdu quelques bas de ligne, et que bien souvent la ligne n’était pas mise, les estomacs n’étant pas décidés à ce genre de menu… et vive la semoule et les pâtes de Tonia…
Nous avons parcouru environ 5300 miles, ce qui fait la plus qu’honorable moyenne de 152 miles par jour. Tout cela bien sûr grâce à Pascalou qui a été sur le pont le plus clair de son temps, surveillant la couleur de l’eau et la girouette afin de profiter au mieux des vents et des courants.
Nous avions parfois des liaisons radio avec la France et avec Carriacou, récoltant ainsi quelques informations météo supplémentaires, et des nouvelles des copains. Les deuxièmes sont au moins aussi utiles que les premières, bien que cette fois-ci, avec l’Iridium, nous ne nous soyons jamais sentis isolés. (Allô Pattar !!!) Nous recevions parfois les petits messages des amis et rien que de savoir que quelqu’un pense à vous, ça va déjà mieux !
Les deux derniers jours ont semblé un peu longs, la moyenne avait tendance à chuter. Et puis, le GPS donnait une heure d’arrivée estimée, alors quand on voyait le chiffre augmenter à mesure que la vitesse diminuait, le moral en prenait un coup. Nous avons quand même réussi à reprendre de la vitesse et à arriver le mercredi, comme nous l’avions calculé depuis une semaine au moins. Les amis étaient là, Roberto et Martin, sortis avec « Paquita » pour nous accueillir. Amarrés à quai à 5 heures du soir, Gaston et moi avons couru sur les pontons pendant au moins une heure, et on a sorti le rhum et le sucre de Carriacou pour fêter l’événement dignement.
Maintenant, nous reprenons lentement la vie de terrien, d’autant plus terrienne que nous sommes à quai.
Nous restons un mois ici avant de descendre vers Ushuaia en passant par la péninsule Valdès pour voir les Baleines Franches.
En attendant, ici, il y a plein de jeux pour les enfants et Gaston s’éclate sur les balançoires et les toboggans....

cliquer pour lire la suite > arrivée à Ushuaia

 
Présentation
Bateau
Equipage
Programme
Album photo
Récits
Liens
Contact

 

Croisiere - Valhalla - voilier- Cap Horn - mers australes - Géorgie du Sud - recit- Antarctique - croisiere - Terre de feu - voyages - Patagonie - expedition - cap horn - icerbergs - Péninsule Valdèse - Glaciers Chiliens - Mar del Plata-croisieres - terre de feu - ushuaia - récit de voyage - georgie du sud - expédition - antarctique - baleine - Ushuaïa - croisière en bateau